La coopération en Champagne

« Paysans, ne restez pas isolés, unissez vos volontés et dans la cuve de la République préparez le vin de la révolution sociale !», s’exclamait Jean Jaurès, en 1905, en visitant les Vignerons libres de Maraussan (Hérault), créateurs de la première coopérative viticole de France.

Puis c’est au tour d’Alphonse Perrin en 1912, alors secrétaire général du SGV (Syndicat Général des Vignerons) de Champagne, d’affirmer : « L’avenir et la prospérité de la champagne se trouvent dans l’organisation syndicale et coopérative ». Car la coopérative viticole, c’est d’abord ça : l’envie, ou la nécessité, qu’ont eue plusieurs vignerons d’un même coin de s’unir pour partager leur métier, leurs raisins. Symbole et traduction de la révolte des vignerons, les premières coopératives vinicoles sont crées dans les années 1920 en Champagne. Elles ont à travers leurs histoires solidaires façonné la structure de la filière champenoise. Aujourd’hui elles sont 132 et continuent de s’inscrire grâce à leur engagement à la dynamique des enjeux du monde vitivinicole de demain.

Pour en savoir plus : https://www.fcvc.fr 

  • Enjeux

    En Champagne, plus de 14 000 vignerons ont fait le choix d’être en coopérative. Etre vigneron coopérateur, c’est faire le choix de la liberté d’entreprendre. C’est aussi participer à une aventure collective et bénéficier de savoir-faire et de compétences permettant aux vignerons d’aller toujours plus loin. Grâce à des investissements importants, des outils performants et innovants, les coopératives élaborent des vins d’excellence.

    C’est un choix d’avenir, collectif et engagé pour l’avenir.

    Pour en savoir plus : Les coopératives – Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne